Sport d’endurance et de plein air à la fois, la marche nordique est idéale pour se maintenir en forme. Elle permet aussi de profiter de la nature. Si je m’y suis mise, c’est surtout parce qu’il s’adapte à mes objectifs, mais surtout à mes capacités physiques.
Marche nordique : la pratique
Se connaître soi-même et connaître son profil sont nécessaires pour déterminer le type de sport adapté à son corps. En tout cas, c’est ce que j’ai fait et j’ai vraiment trouvé en la marche nordique l’activité qui me fallait. Contrairement à la marche sportive qui consistent à marche rapidement, la marche nordique me permet d’aller à mon rythme. Dans la pratique, il est important d’être bien équipé et de maîtriser les bases. Je tiens à rappeler qu’elle se pratique avec des bâtons de marche spéciaux qui absorbent les vibrations du sol. Lors de la marche, je veille bien à avoir une posture droite de la colonne vertébrale. Avec mes épaules et mes bras décontractés, j’adopte une respiration naturelle tout en déroulant mon pied du talon à l’orteil.
Les avantages de la marche nordique
D’après mon expérience, je peux affirmer que la marche nordique a bien des avantages. Avec les deux bâtons en main, je fais de l’activation cardio – vasculaire. Par conséquent, je respire mieux et je ressens une plus grande amplitude pulmonaire. Cette pratique sportive permet aussi de fortifier les os. Puisqu’elle me permet de travailler toutes les chaînes musculaires de mon corps, je garde ainsi une plage d’endurance me permettant d’éliminer des graisses. Je peux ainsi perdre mes kilos en excès à mon rythme. Ceux qui pratiquent ce sport avec moi partagent mon avis : la marche nordique permet de s’évader et de se détendre. Par conséquent, j’améliore la qualité de mon sommeil qui était un gros souci pour moi – il fut un temps.
Marche nordique : petits conseils
Ces conseils m’ont été utiles alors je les partage à mon tour. Dans la pratique de la marche nordique, comme je l’ai déjà précisé ci-haut, les équipements sont primordiaux. Le confort et le plaisir dépendent grandement des chaussures, je vous conseille ainsi de bien choisir vos chaussures de marche. Tel est le cas aussi des bâtons. Le bâton de marche nordique doit être choisi selon la morphologie et la taille. Pour choisir les miens, j’ai pris ma taille en (cm) x 0,68.