
Le port de vêtements d’extérieur appropriés est indispensable pour affronter confortablement l’hiver. Dans cette catégorie figurent la parka et le manteau, qui sont des survêtements très appréciés des populations. Bien qu’elles se ressemblent assez, ces pièces présentent des avantages qui permettent de les distinguer et de savoir vers quel type d’article aller pour s’habiller lors du prochain hiver. Point sur les éléments à considérer.
Considérer l’usage qui sera fait du vêtement
Pour déterminer s’il faut porter une parka ou un manteau, il est nécessaire d’analyser son activité quotidienne. Si l’on sort pour aller au ski, faire de la randonnée ou une activité sportive en plein air en hiver, la parka conviendra davantage.
A voir aussi : Spéciale fête : offrir un coffret de montre à une femme
Grâce à sa composition et sa coupe qui descend au moins jusqu’à la cuisse, cet habit offre une protection efficace contre les bourrasques glacées et les conditions extrêmes. L’imperméabilité de la parka empêche aussi la neige ou la pluie de mouiller la personne qui la porte, et lui permet de rester au chaud. Cette protection est aussi renforcée par la présence d’une éventuelle capuche, généralement ornée d’une fourrure.
Le manteau convient plutôt pour toute journée où l’on n’est pas exposé longtemps aux conditions climatiques. C’est une tenue idéale pour faire une sortie entre amis, faire des courses ou aller au travail.
A lire en complément : Daria Werbowy égérie Mango après Miranda Kerr
Tenir compte de son style vestimentaire personnel
Au moment de choisir entre parka et manteau, il faut aussi prendre son style vestimentaire comme point de référence. Une pièce de type parka Aigle longue ou un modèle similaire conviendra aux personnes friandes de tenues décontractées et casual ou de type streetwear.
Elles portent généralement une capuche et plusieurs poches extérieures. Ce sont des vêtements fabriqués à partir de matières synthétiques comme le gore-tex, le nylon ou le polyester. Il est possible de s’habiller avec de tels vêtements pour toute occasion où un look formel n’est pas nécessaire.
Le manteau, de par sa coupe, correspond plutôt à un look d’hiver élégant et classe. Cette allure prestigieuse est aussi renforcée par les matières naturelles utilisées pour la fabrication des manteaux, tels que la laine ou l’alpaga.
Ce sont des vêtements qui s’intègrent facilement aux tenues professionnelles, qu’ils soient proposés en coupe courte qui s’arrête à la taille ou longue qui descend jusque sous le genou. Ces différentes présentations du manteau en font également un vêtement d’extérieur polyvalent, qui peut convenir aussi pour un look décontracté.
Les coupes droites et épurées seront préférées pour le cadre professionnel, surtout dans des coloris sobres comme le noir, le bleu nuit ou le gris. Les couleurs plus vibrantes de type bleu, rose, orange ou vert, conviendront plutôt pour des événements festifs ou un cadre décontracté. Dans ce dernier cas, on peut choisir des manteaux avec coupe droite ou fantaisiste.
Parka ou manteau : trouver le vêtement approprié facilement
Bien que les manteaux et parkas soient tous deux des vêtements parfaits pour rester au chaud en hiver, leur utilisation se fait dans des conditions différentes. Le choix de l’accessoire à porter dépend essentiellement des activités prévues dans la journée et du style vestimentaire recherché.
Les parkas conviennent pour une exposition prolongée au froid et à un style vestimentaire décontracté. Le manteau conviendra pour une faible exposition au froid et à un look majoritairement professionnel.