Comment se protéger des impacts de la pollution ?

La pollution est de plus en plus présente dans notre environnement quotidien. Irritation de la gorge, bronchite, asthme, écoulement du nez sont autant de malaises causées et aggravées par l’air vicié. De plus, la pollution a un impact sur notre aspect physique. Voici quelques conseils pour se prémunir contre les impacts de la pollution de l’air.

Aérer tous les lieux occupés

Aérer toutes les pièces de sa maison, son lieu de travail et son véhicule permet de chasser l’air chargé de particules qui occupe ces espaces.

Si possible, il convient même de créer un genre de courant d’air en ouvrant toutes les portes, fenêtres ou portières pendant un bref moment. Utiliser un ventilateur ou un climatiseur est également de mise.

A noter que le tabac, les nourritures frits, les aérosols et les ordures sont des sources de pollution intérieure.

Utiliser un purificateur d’air

Aérer les chambres permet de s’offrir une bouffée d’air frais, mais que faire si c’est l’air lui-même qui est fortement pollué ? Pour mieux respirer à la maison, avoir une plus belle peau et réduire le risque de maladie respiratoire, il est conseillé d’opter pour un purificateur d’air.

C’est un appareil conçu pour éliminer toute forme de pollution présente dans l’air comme les germes, les bactéries ainsi que les particules allergènes comme les poils et les pollens, les poussières, etc. Les purificateurs d’aire piègent ces particules nocives et offrent un air pur, sain et léger à respirer.

Limiter les sorties et les sports en extérieur

L’activité physique vous permet d’augmenter votre rythme de respiration afin d’apporter la quantité d’oxygène dont votre organisme a besoin. Or, cela vous emmène également à inhaler toutes les particules fines présentes dans l’air pendant la période de pics de pollution. Ces particules sont à leur summum durant la journée.

Renforcer son système immunitaire

Il faut manger équilibré et prendre des repas riches en vitamines et en antioxydants, avoir un bon sommeil réparateur, boire beaucoup d’eau. Les personnes présentant des problèmes respiratoires sont invitées à suivre des traitements alternatifs comme la réflexologie, le massage aux pierres chaudes ou encore l’accupression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *